Reprendre le Trail-Running.Oui mais comment ??

Publié par sebastien le

Partagez l'article

Feedback sur 6 mois de coupure de course à pied mais non de sport puisque j’ai réalisé plusieurs grands événement sportifs dans le domaine du cyclisme longue distance .

Néanmoins , je souhaitais écrire cette article pour éclairer tous ceux qui ont réaliser une important coupure quelques soit les raisons .
Cela peut-être voulu ou forcé, tel qu’une blessure par exemple ou évenement personnel, familial ou encore raison professionnel.

Tous les tips que je vais vous donner pour une reprise sur les chapeaux de roues fonctionneront pour vous. A condition bien entendu de bien suivre mes préceptes.

Ma raison de ce semestre de coupure.

Une exploration d’un nouvel univers qui m’attire de plus en plus m’a permis de réaliser différentes épreuves type Ultra-distance à vélo sur route et sentiers.
Ces disciplines me paraissent de plus en plus attrayantes tant sur le plan aventure que convivialité. De plus d’un point de vue philosophe d’entrainement et de nutrition j’ai réalisé que l’univers ultra-Trail et Ultra cyclisme ont énormément de similitude. J’irais même jusqu’à dire qu’elles sont complémentaire pour devenir un athlète accompli.
Bref ce fût une experience incroyable que vous pouvez découvrir ici.

Au delà des épreuves, j’essaie de vous partager les astuces et logistiques de ces aventures. Laissez moi un commentaire une fois visualiser si vous souhaitez en savoir plus ou tout simplement m’encourager , ca fait toujours plaisir.
Toutes ses épreuves avaient un fil conducteur qui dépasse le simple fait de faire du sport.
J’en parlerais plus profondément sur un autre article à venir.
Une photo vaut mieux que mille mots parfois.

Comment bien reprendre ??

L’essentiel est déjà de faire le point d’où vous en êtes.
Émotionnellement et physiquement.
Si blessure au préalable, lisez ceci.
Si c’est une coupure pour X raisons, l’essentiel à retenir est d‘y retourner progressivement. Ne pas s’enflammer et se laisser le temps, surtout à votre corps de se remettre du choc physiologique de la dernière séance.

Je vous invite vivement à télécharger Gratuitement le Bonus offert de ce blog pour y trouver toutes les actions à mettre en place pour reprendre de la manière la plus judicieuse.

Si votre reprise est suite à un dérèglement de votre vie pro, personnelle ou émotionnelle, ce sont des facteurs plus difficile à mesurer. Néanmoins vous pouvez jauger d’où vous en êtes pour reprendre sans vous épuiser plus que vous l’êtes peut-être.
J’ai vécu cet épuisement par la succession de mes épreuves à vélo.
Réalisant plus de 4500 km et 55 000 m de dénivelé positif cumulé en moins de 6 mois. J’ai titillé avec l’épuisement mental, ce qui impacte fortement votre capital vitalité de tous les jours mais aussi sur le plan sportif.

Il sera sage alors de stopper complètement dans un premier temps comme après un objectif sportif type Ultra ou marathon par exemple.
Cela vous permettra de faire le point. S’assoir et prendre le temps de voir les raisons pour lesquelles vous en êtes là. C’est aussi se rendre compte des choses qui nous épuisent et que l’on ne veut plus reproduire. Ou tout simplement accepter que c’est ainsi et qu’il faut du temps pour s’en remettre.

Oui laisser le temps mais se fixer une date type, dans 2 semaines je reprends en douceur et je vois ce que ça donne en refaisant le point.
La reprise se doit d’être douce . Revenir aux bases des bases.


C’est exactement ce que j’ai fait en me laissant quasi 1 mois de relâchement .Mentalement épuisé , j’ai accepté mon état que j’avais anticipé au préalable. On ne sort pas indemne d’un Ultra par mois durant 5 mois.

C’est ça être lucide. Accepter ce qui a été , se laisser le temps de tout repositionner dans sa tête, laisser le temps au corps de s’en remettre, et reprendre doucement ( comme je vous l’explique très clairement dans le Bonus GRATUIT de ce blog) .

Les autres effets Boost de ma reprise.


Il est aussi nécessaire d’activer les bons leviers pour accélérer sa remise en forme quelque soit le cas de figure de reprise d’ailleurs.

3 leviers fondamentaux sont à mettre en oeuvre pour retrouver l’équilibre.

L’alimentation saine bien-sûr. Donc éviter les produis type industriels faibles en nutriments de qualités. Achetez des produits frais et cuisinez.
Je vous laisse ICI et là quelques articles qui vous donneront quelques exemples de bonne nutrition.

Le repos et le sommeil. Des nuits complètes à horaires normales sont des plus essentielles pour une bonne récupération.
Comptez 8h de sommeil globalement c’est bien, pour certains ce sera 7h voir un peu moins. Et pour voir si cela correspond à vos besoin, soyez attentifs aux coups de mou à répétition. Signe d’une fatigue accrue que vous accumulez avec le temps.
Si vos nuits sont perturbées, agitées, entrecoupées ou trop courtes, soyez lucide, quelque chose dans votre équilibre ne va pas et le temps de remise en forme ne va que rallonger voir pire.

Une activité raisonnée en fonction de votre forme. Le repos le repos et que du repos est contre-productif.
Oui quand je vous parle de coupure, cela ne veut pas dire de faire sa crêpe devant Netflix toute la journée.
Non, une marche de temps en temps, quelques activités type jardinage ou bricolage léger par exemple sont de bonne augure. Le simple fait de réaliser concrètement quelque chose de vos mains va vous rendre heureux. Si si vous verrez.
De mon côté j’ai consacré tous le mois de juillet pour faire tous les petits travaux mis de côté trop longtemps. Fais du rangement puis pour finir réaliser des travaux plus lourds sur la fin. Résultat, me voilà satisfait d’avoir bouclé tous les petits couacs de la maison. L’intérieur est ordonné et le jardin top pour les apéros et barbecue à venir.

A présent, je vais vous faire le feedback de ma reprise en fanfare qui ne se passe pas comme je le souhaitais.


Suivant ma planification annuelle, un mois après cette coupure je repartais dans une prépa Trail pour réaliser le Grand Trail des Templiers fin octobre.

Oui mais…
Je vous ai parlé de mon épuisement mentale, il s’est traduit par un manque de volonté de se projeter, une lassitude qui dure. Ce n’est pas une déprime, c’est moins que ca mais c’est forcément pas judicieux de commencer une prépa dans ces conditions la.
Il faut se refaire le caisson et ne sachant pas par ou commencer, j’ai décider de me laisser porter par une reprise douce de plusieurs taches du quotidien plutôt que de sombrer dans une monotonie pesante.Et ca à marché. Il faut juste rester humble et accepter que cela peut prendre du temps. Inutile de prédire à l’avance combien de temps. Il faut y aller progressivement et sur les sorties sportives, voir votre feedback et jauger de l’état de votre envie.
Petite astuce, à mes débuts sur mes plans d’entrainements je notais toujours mes douleurs, par la suite j’aurais pu noter mon humeur. J’ai remarqué que les applications aujourd’hui vous pose la question après vos séance. Ce n’est pas pour rien, donc pensez à noter vos humeurs si vous êtes dans le cas la et relisez votre feuille fin de semaine. Cela peut s’avérer très payant vous verrez.
Bref…reprenons

Sur le planning, je suis dans les temps et j’ai d’ailleurs 3 à 4 semaines pour me remettre en jambe et jauger de mon niveau.
Et quel chantier, entre ce que je crois être et la réalité du terrain, il a fallu revoir la copie des mes entraînements. Autrement dit, je vise trop haut pour une reprise.
J’accepte , un peu déçu de moi-même mais c’est comme ça.
Cela me permet de rester réaliste et vigilant pour éviter une blessure .

Je réalise des séances moins intenses mais tout autant qualitatives.
Mes charges d’entraînements sont plus équilibrées.
Résultat après 2 mois de reprise, (dont 1 mois de reprise en douceur) mes datas sont plus qu’encourageantes et je retrouve le moral en l’engouement d’avant.

Analyse d’une semaine d’entrainement


Je suis prêt, prêt à renvoyer comme avant, prêt à remettre des défis fous dans ma pratique.

Prêt à ré-écrire des articles , réaliser des vidéos, prêt à coacher, vous aider à réaliser vos projets.

Et vous, où en êtes vous? êtes-vous prêts ?


Partagez l'article
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire