L’eau est votre meilleure amie

Publié par sebastien le

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

L’eau c’est la vie comme on dit .

C’est un des éléments clé d’un entraînement bien accompli.

L’hydratation souvent négligée est pourtant tellement essentielle, complémentaire à un bon entraînement. Je vais vous expliquer comment et quand boire de la manière la plus efficace  possible avant/pendant et surtout après l’effort.

Généralité:

Il faut toujours boire tout au long de la journée . Votre corps est fait de 60% d’eau, il est donc bon de chouchouter le renouvellement de cette substance.

La première chose à faire au réveil est de boire un verre pour récupérer ce que vous avez sué la nuit. Accompagné d’une profonde inspiration et expiration avec le levé du soleil en fond de toile c’est encore plus sensass.

Sur une journée normale sans sport, le corps à besoin grosso modo de 1,5l d’eau, en comptant que vous aurez déjà  1/3 dans l’alimentation quotidienne. Cependant, les fruits et légumes en sont bien plus fournis, à privilégier évidemment dans votre alimentation riche et variée. Pour les 2/3 suivant libre à vous de prendre café/thé/eau/jus de fruits…..Dois-je préciser qu’il faut éviter les sodas? L’alcool aussi, même si je ne sais reculer devant un verre de vin de temps en temps, bon pour le corps et l’esprit. Et à choisir je recommanderai du vin rouge moins calorique.

Avant le sport :

En partant du principe que vous avez déjà une hydratation normale, tel que cité au-dessus, vous pourrez boire quelques gorgées d’eau si vous en ressentez le besoin et l’équivalent d’un demi-verre d’eau suffira. Oui que de l’eau, mais celle-ci n’est pas indispensable juste avant l’effort. Ce sera donc selon votre envie.

 

Pendant le sport:

Si vous courez moins d’une heure: pas vraiment nécessaire de boire pendant votre run. Vous pouvez tout de même prendre une petite gorgée en courant ou à l’arrêt. Par temps très chaud en revanche, il est important de boire une gorgée toute les 10 minutes. Bien entendu la seule boisson à prendre sera de l’eau.

Et plus d’une heure: il vous faudra anticiper et boire à la demande et/ou toutes les 10 minutes. Toujours de l’eau, cependant si vous courez 1 h 30 et plus, de l’eau sucrée pourra faire l’affaire de temps à autre. Mon conseil et d’avoir deux petites gourdes sur soi et d’alterner l’hydratation avec une sucrée et l’autre non. Vous verrez que sur le long, la boisson sucrée tout le temps ne passe plus vraiment à la longue. Vous pouvez aussi prendre les boissons dites isotoniques sans sucres ou avec que l’on peut trouver en magasin. Regardez juste si elle est prévue pendant l’effort car il en existe plusieurs et ne tombez pas dans le panneau de toutes les prendre. Avec le temps vous verrez que vous n’en aurez pas besoin . Hors fortes chaleurs, si je devais donner une quantité moyenne, je dirais que pour une heure une gourde de 500ml suffira largement. A vous de voir.

Après le sport:

Ne sautez pas sur une boisson sucrée du type soda ou bière tout de suite. Prévoyez toujours une gourde dans le sac, dans la voiture …. pour prendre une bonne lampée de ce nectar, puis continuez ainsi tout au long de la journée. Et si vous venez de faire une compétition locale, dans ce cas faites vous plaisir et prenez donc un verre de coca, un jus de fruit (mon astuce, je vous conseille vivement de le faire, c’est de la couper avec de l’eau. Ce sera moins violent pour votre organisme causé par le fort taux de sucre de ces boissons ).

Il faudra surveiller à aller uriner dans les deux heures après l’effort. Pour la bonne raison que lors de votre effort vous sécrétez des déchets appelés “acide lactique” qui seront une gêne pour votre corps ils ne sont pas éliminés et la pause pipi est le seul moyen. Votre urine sera plus foncée et c’est bon signe. Continuez donc de boire régulièrement surtout jusqu’à retrouver une urine plus claire.

Avec ces simples conseils votre corps sera au top tout au long de la journée .

 

N’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires si vous voulez plus de détails.

 

 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages
Catégories : Mes Conseils

Laisser un commentaire