Envie de dépasser les routines de vos entraînements ?

Publié par sebastien le

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Envie de vous surpasser ? De pouvoir courir plus longtemps, plus vite même. C’est aisément faisable et à votre portée.

Il arrive de ne pas réussir à en faire plus, de stagner au même niveau. Ce n’est pas une fatalité, ce n’est pas non plus vos capacités arrivées à leur maximum.

Je vais vous expliquer comment vous surpasser en faisant quelques réglages sur votre routine de Runner. Par la suite, ces quelques arrangements se feront naturellement comme se brosser les dents. Et oui.

Avec un peu de bonne volonté et de motivation, les résultats se verront très vite. Partez du principe que :

Si vous ne changez rien, et bien rien ne changera.

Cela paraît évident pour certains, le comprendre est déjà un grand pas en avant. Maintenant que vous en avez pris conscience, et bien allons-y !!

Pour se faire il faut savoir se défier intérieurement. En somme, il faudra sortir de sa zone de confort. Savoir s’aventurer en terre inconnue. Je ne parle pas là de se mettre en danger, non juste changer l’ordinaire .

Toujours le même parcours, les mêmes allures, les horaires habituels. Le corps et l’esprit le savent, l’effort souhaité est orchestré, routinier.  Qui aime la routine ? Pas le coureur qui cherche à être bien dans sa tête et dans ses baskets.

Alors dans un premier temps, changez votre parcours, ou rallongez-le, modifiez-le en mettant une rue de plus, une boucle en plus. La plupart font encore et encore le même type d’entraînement et le même nombre de kilomètres. Dites-vous qu’à partir de maintenant.

C’est fini.

Que l’on soit bien d’accord, le temps qu’il fait n’est pas une option pour ne pas pratiquer son entraînement. Et quand bien-même il pleut de fines gouttes ou que la température n’est pas à votre goût, dites-vous que c’est un challenge à relever pour vous. Equipez-vous en conséquence et tout ira bien. Pour ma part il n’y a que lors d’une tempête ou une forte chaleur en pleine journée que je ne m’exerce pas . Sinon c’est all-inclusive de sueur. Pas d’excuse.

Changez votre mode d’entraînement.

Apres avoir fait un bon échauffement de 20 minutes minimum bien-sûr. Pourquoi ne pas essayer de faire un peu de cadencé. Sans trop se prendre la tête, il s’agira d’accélérer sur un temps donné à allure constante et de la tenir sur 20s,30s,40s… puis de récupérer sur un temps équivalent ou moins long. De le répéter plusieurs fois – allure vive- allure de récupération – allure vive- allure de récupération …. plusieurs fois jusqu’à 10 fois maximum. Puis de finir par un retour au calme de 15 à 20 minutes. C’est bien plus fatiguant mais je peux vous assurer que le lendemain au réveil vous ne vous saurez jamais senti aussi vivant .

Et pourquoi ne pas faire encore mieux. Même protocole de départ. Faire les 20 minutes réglementaires d’échauffement. Ensuite courir à une allure plus soutenue mais légèrement supérieure et tenir sur 5min, 10min, 15 min. C’est un bon exercice pour trouver ses allures car il sera assez difficile de les maintenir. Faire deux à trois répétitions toujours sur une même allure. Terminer par un retour au calme de 15 à 20 minutes.

Rapprochez vous de meilleur que vous.

Si vous connaissez un runner ou runneuse il ne faut surtout pas hésiter à lui demander de l’accompagner sur ses parcours ou bien sur les vôtres. Je ne veux pas entendre ” attends j’ai pas le niveau”, moi le premier j’adore partager et découvrir avec d’autres coureurs. La richesse de ces sorties n’a pas d’égal. Alors n’hésitez pas et dès maintenant cherchez dans vos contacts un partenaire pour votre prochaine escapade. Vous ne le regretterez pas.

Rapprochez vous de vos modèles, demandez leur quelles sont leur habitudes, leurs entraînements types. Dites leur clairement vos ambitions. Ils/Elles devraient vous aider à y arriver ou dans un premier temps vous indiquer les premiers changements à appliquer .

Inscrivez-vous sur un forum, un blog, un groupe sur internet, partagez vos runs et n’hésitez pas franchement à dire vos ambitions. Une pléiade de bons conseils vous tomberont dessus. Le runner est sympa en général, de ce fait vous progresserez avec ces précieux conseils comme ceux que je vous donne ici-même.

Vous connaissez STRAVA (https://www.strava.com/?hl=fr)? non ? Allez-y, inscrivez-vous. C’est une sorte de Facebook du sportif. Il suffira de renseigner quelques informations sur vous (y compris votre ville) puis d’aller faire une recherche parmi les groupes, clubs autour de vous. Dans l’onglet recherche, renseignez votre ville et vous verrez le nombre de clubs autour de vous. Cela pourrait bien être une bonne surprise. Vous y verrez des gens courir sur les mêmes parcours que vous qui sait? Comme je vous l’ai conseillé n’hésitez pas à les encourager, liker, et rapprochez-vous d’eux afin de pourquoi pas faire de nouvelles connaissances, parcours, groupes de runners du coin…

Il existe bien d’autres choses pour booster vos perf évidemment, appliquez déjà ces quelques conseils et pratiquez, encore et encore et quand vous sentirez une certaine aisance et que l’envie de progresser vous titille, je vous suggère de ré-appliquer ces conseils et pourquoi pas d’en trouver des nouveaux.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 28
    Partages
Catégories : Mes Conseils

2 commentaires

Patrick Floquet · 23 décembre 2018 à 19 h 34 min

Excellent Seb ! 👏

    sebastien · 2 janvier 2019 à 19 h 03 min

    Merci bien
    Cela a payé pour moi. Autant en faire profiter tous le monde.

Laisser un commentaire