Que faut-il manger la veille d’un marathon, trail longue durée ?

Publié par sebastien le

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Une question qui revient très souvent. Quel est le meilleur repas à prendre la veille de course ?
Cette question est en fait mal posée. Ou plutôt mal orientée.

Il faudrait plutôt demander: quelle est la meilleure alimentation à mettre en place lors d’une préparation d’une compétition?

Il faut bien l’admettre, autant vous vous êtes préparés assidûment durant 12 semaines, autant votre alimentation doit rejoindre cette même philosophie.

Le dernier repas ne vous sauvera pas.

Vous aurez donc compris que ce sera le durable qui vous donnera le meilleur résultat. A savoir, une alimentation saine avec des apports journaliers sains.
Évitez de manger en dehors des heures de repas du type grignotage.
Prenez le temps de préparer vos mets, ainsi que le temps nécessaire à les manger. La mastication est aussi importante.
Privilégiez les produits type”complet” dans votre alimentation sportive.

Consommez des produits non transformés. Plus les aliments ont leur aspects naturels, plus vous tirerez profit de leurs apports riches.
Une limitation des apports en sucres ajoutés, que l’on peut trouver dans les gâteaux et boissons sucrées. Une vigilance sur les boissons alcoolisées.

Soyez attentifs à vos apports naturels en sucre et sucre-lent. La notion d’indice glycémique est très importante dans votre alimentation.
Je vous renvoie sur l’article des aliments complets traitant le sujet plus précisément.

Ainsi qu’une vidéo où j’explique plus en profondeur la notion d’indice glycémique et les bienfaits que cela peut nous apporter.

Non seulement ce régime alimentaire bienveillant sera bénéfique lors de votre compétition, mais en plus, vous allez ressentir des bénéfices tout au long de votre préparation. Tant sur votre ressenti qui va s’améliorer, tant sur votre récupération après l’effort.

J’ai opté pour cette philosophie alimentaire, je ne reviendrais pas en arrière tant elle m’apporte au quotidien.

Si le dernier repas n’a pas vraiment d’influence directe, en revanche vous pouvez tout à fait faire des ajustements sur la semaine précédent votre course, pour optimiser votre performance et partir avec un gain d’énergie naturelle.

Il s’agit de vider votre stock de réserve de glycogène. C’est la réserve en sucre que vos muscles consomment à l’effort.
Nous pouvons voir cela comme un réservoir de notre voiture par exemple.

L’astuce est qu’une fois vidé, le corps aura tendance à l’agrandir pour pouvoir en stocker d’avantage. Si vous augmentez votre réservoir en énergie pure, nous sommes d’accord pour dire que votre corps part dans les meilleures conditions. Le rendement sera optimum à l’effort que vous aurez préparé.

Comment faire pour en profiter ?

Sur les 3 premiers jours de la dernière semaine, vous allez éliminer les apports en féculents. Le corps, pour s’adapter devra épuiser son stock, ses réserves. La semaine étant plus souple en effort, c’est le moment idéal . Privilégiez donc les légumes et les fruits, ainsi que des apports en protéines sans excès.

Ensuite, vous pourrez reprendre les féculents habituels à partir du repas de mercredi soir. Par contre, il faudra augmenter sensiblement les doses.
Il est temps de remplir ce réservoir que vous venez d’augmenter.


Nous arrivons au fameux dernier repas.

Il suffira de pratiquer cette même philosophie d’alimentation. A savoir une bonne dose de féculents sans se gaver.
Car les réserves vous les avez déjà faites sur la semaine. Votre corps est déjà prêt. Ce dernier repas ne sera qu’une suite logique de tout votre travail fourni.

En revanche, ne partez pas dans un gueuleton. Ne relâchez pas les vannes. Tenez bon. Vous pourrez célébrer plus tard avec un repas gratifiant.

Vous souhaitant bon courage dans vos objectifs.

Pour plus de conseils, informations et techniques je vous invite à fouiner dans mon blog pour y dénicher le truc ultime pour éviter les blessures, aller plus vite….



Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Alimentation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT votre Bonus :

Les 5 erreurs que la plupart des Runners font"