DÉFI DE 30 JOURS: 0% 🥩🍗, 0% 🐟🦐🍤. 100% végétarien

Publié par sebastien le

Partagez l'article

Hourra, un nouveau défi !

J’adore ces moments qui nous permettent de découvrir, s’épanouir dans le challenge tout en ayant une petite crainte d’échouer.
En ce qui concerne l’échec, je vous invite à lire mon article sur le sujet, qui vous surprendra sur cette approche j’en suis sûr: https://courir-et-bien-être.com/je-vous-souhaite-sincerement-dechouer/

Petite aparté. Ce que je suis en train de faire n’est que ma conviction personnelle , mon ressenti et ces bienfaits, me sont propres et ne sont aucunement une généralité. Mon idée, de manière objective, est de mettre en évidence les bons et les mauvais côtés de ce type de mode de vie.


J’espère néanmoins répondre aux questions les plus fréquentes que les gens peuvent se poser, et casser peut-être les idées reçues à ce sujet.

Albert Einstein, Carl LEWIS, Serena WILLIAMS ou encore Surya BONALI.
Ce ne sont que quelques exemples qui suivent ce type de mode de vie et pour les sportifs cités ci-dessus, leurs palmarès est exceptionnelle malgré cette restriction.
En est t-elle une pour eux d’ailleurs??

Devenir 100% Végétarien pendant 30 jours.

Rien que ça.
Alors déjà c’est quoi un Végétarien??
C’est un individu qui ne mange aucune viandes, poissons et crustacés. Tout ce qui bouge en somme.

Mais pourquoi faire ca ?

3 grandes raisons sur ce choix:

1: La cause animale en premier lieu.

Je suis dans un conflit intérieur avec cela.
Je vous donne mon exemple concret. C’est l’été et je me retrouve dans une ferme locale, où l’on peut acheter les produits du paysan directement. Génial non?
Sauf que depuis quelques mois, voire années, je me sens de plus en plus sensible à la vie animale.
Aller au zoo n’est plus possible pour moi. Je n’accepte plus de voir des animaux en cage. Je me mets à leur place même, et je ne m’y verrai pas non plus. Et vous ??
Acceptant de ce fait que certaines espèces ne me seront pas visible autrement, que par reportages ou sur leur lieu de vie.

Donc je suis à la ferme, et j’achète des bonnes saucisses fraîches. Le commerçant nous invite à aller derrière la boutique pour aller voir le bétail.
Et là je bloque littéralement devant le troupeau, sachet à la main, où se trouve les entrailles de ce que j’ai de vivant devant les yeux.
Voilà pour la première raison.

2: Ma santé avant tout.


Le saviez-vous? Notre anatomie digestive et notre dentition se rapproche de très près à l’herbivore. Et aucunement au carnivore.

Il n’y a qu’à regarder les animaux qui nous entourent tels que le singe par exemple.
Est-il carnivore ? Pourtant tout le monde sait bien que nous nous rapprochons de très près à ce mammifère.
Puis, il suffit de regarder la dentition de n’importe quel carnivore, pour y voir que notre dentition n’est aucunement ressemblante. Je ne parle même pas de son système digestif, qui encore là ne ressemble en rien au nôtre.
Mais pour la plupart des herbivores, que ce soit en dentition ou en système digestif, la similitude est bien là.

Dingue et pourtant c’est bien vrai!
Comparaison de la dentition et du système digestif carnivore et humain.

Après avoir vu un reportage sur netflix: « What the health« . Je suis resté bouche bée devant le constat scientifique sur les effets négatifs de la viande sur notre corps.


Info: le tabac est moins nocif que la viande si vous en mangez à tous vos repas.

Alors, je me dit que me passer de viande pendant un moment, ne pourra me faire que du bien. Cela me donnera l’opportunité de voir sous un autre angle la façon de manger , et de percevoir les choses qui m’entourent à ce sujet.
Bien sûr, je ne pars pas tête baissée, et connaît déjà par expérience, les aliments qui pourront apporter toutes « les briques » nécessaires au bon fonctionnement de mon organisme.

Bien entendu une question qui me taraude est de savoir aussi quels sont les bienfaits par rapport à la course à pied forcément.

Gagner en performance de manière saine et naturelle sans dépenser un sous de plus, avouez que ce serait génial non.

3: L’impact environnemental.

Très sensible au sujet ,je m’adonne à réduire mes déchets le plus possible. Je ne remplis pas un sac de 35 litres par semaine, et nous sommes 4 dans notre foyer.
La première fois que j’ai vu l’impact environnemental liant la production de viande, je me suis rendu compte qu’il fallait s’y intéresser.

Une vidéo englobant les impacts environnementaux liés à la viande.


On y apprend ce qu’il faut comme quantité d’eau, de champs et de cultures pour élever du bétail destiné à notre alimentation.
Sans parler de l’augmentation incroyable de notre consommation dans le monde.

Donc, force et de constater que tout ceci me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Ce qui va se passer pendant mon défi.


Je vais être surtout attentif à mon ressenti.
Déceler si possible les bienfaits, ainsi que les effets négatifs. Mais aussi d’un point de vue social: les tracas éventuels que cela peut causer avec mon entourage ou pas.
Je vais aussi devoir trouver une autre façon de consommer, que ce soit dans un magasin, ou tout simplement lors d’une sortie restaurant ou snack par exemple.

Il me faut aussi être prudent sur tous les produits dit « végétariens  » de type industriels qui sont remplis de saletés, de sucres ou de gras encore.
Ne pas tomber dans leur jeu commercial qui surfe sur la vague.
Je veux bien tester ce mode de vie mais le but est de trouver un équilibre et non l’inverse.


Je compte bien vous en faire le retour, via les réseaux sociaux
https://www.instagram.com/courir_et_bien_etre/
par exemple mais aussi pour donner des astuces pour se passer de viandes et poissons.
J’essaierai de présenter éventuellement des recettes, ou tout simplement où trouver les protéines nécessaires. Et je peux vous dire qu’il en existe beaucoup, qui sont bien plus riches que la viande sur ce nutriment.

Souhaitez-moi bonne chance pour le coup!

Mais sachez que ma motivation est sans faille, que je suis surexcité de participer à ce challenge, et que j’ai hâte de découvrir ce qui m’attends les jours à venir.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, de me donner aussi vos astuces aussi.
Je me ferai une joie de vous y répondre comme toujours.





Partagez l'article
Catégories : défis

0 commentaire

Laisser un commentaire