De 10km vers l’Ultra trail: Mon projet de 4 ans qui arrive à terme.

Publié par sebastien le

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

L’année est bien entamée, me voilà de nouveau dans un défi de taille.
Atteindre l’Ultra trail.


Je vise l’Ultra trail d’Annecy pour être exact.

Cette course est une des plus populaires en France. Elle consiste à réaliser 108km pour 6600 mètres de dénivelé positif cumulé. Pour mieux comprendre ce que dénivelé positif cumulé veut dire, cliquez ici pour voir l’article sur le sujet .

Comment une idée aussi dingue m’est-elle venue ?

Pour être honnête, c’est un projet sur plusieurs années que j’ai planifié.
Commencant par mon premier trail de 25km avec 1200 de D+ cumulé dans les Vosges à la Médianitrail en 2018, ce fût la première brique posée dans ce projet.

Avec Valérie, Patrick, Flo, Aurélie, Romain et Sylvaine mon binôme.

J’ai rajouté 25 à 30 km chaque année sur l’objectif maximum du trail annuel.

Une façon réaliste de bien préparer son corps à l’adaptation de plus en plus dure. De comprendre les rouages de notre organisme, les limites que nous avons à l’instant T, et les ajustements possibles pour les dépasser par la suite.
Tout cela demande du temps évidemment. Entre la vie de famille, ce blog et la chaîne Youtube. Les études sur le sport, l’alimentation et les aspects santé. Il faut s’armer de patience pour les réaliser dans les meilleures conditions.

J’ai appris que c’était une des meilleures solutions pour y arriver.

Augmenter la charge de travail progressivement, de manière à avoir les pré-requis nécessaires selon l’objectif à réaliser.
Exemple: je ne me serais pas inscrit sur un 100km en ayant réalisé au préalable qu’un 25km. Cela paraît évident, et pourtant énormément de personnes ne respectent pas ce processus d’évolution.

En revanche, j’ai découvert récemment en écoutant le Podcast de Course épique que les entraineurs de la team Salomon établissent ce type de plan sur plusieurs années aussi. Je vous invite à l’écouter.

Il faut donc avoir une vision long terme avec un objectif fort dans 4 à 5 ans. Puis intégrer chaque année des objectifs intermédiaires de plus en plus grands, pour atteindre l’objectif final.

Continuons notre voyage temporel.
En 2019 nous nous sommes penchés sur le Tour du Criou à Samoëns. 54km pour 3500 m de D+

Avec Martial,Routard, Tonton et La mule

Je vous propose le récit de cette prépa en cliquant ici.
Je comprends très vite que le trail de haute montagne n’est pas à prendre à la légère. Il n’y a qu’à regarder ma vidéo immersive qui cartonne sur Youtube pour le comprendre.

Une fois cet objectif atteint, nous décidons de monter en puissance avec le légendaire Trail des Templiers en 2020. Je m’approche doucement de mon objectif des 100km puisqu’il comporte 80km avec 3660 de D+.
J’ai partagé mes victoires et mes peines chaque semaine, expliquant en détail comment une telle prépa se gère.
Cliquez ici pour accéder à la playlist de la prépa du Trail des Templiers.
Crise sanitaire arrivant, nous n’avons pas pu réaliser cet objectif.

Avec Tonton, Didier, Patrick et Éric


Néanmoins, la team ne s’est pas démontée, Patrick nous a concocté un plan B en Alsace. Nous avons pu réaliser la même distance et dénivelé que notre course initialement prévue. On a filmé le périple bien-sûr .

Malgré toutes les embuches, les doutes sur les années passées, je me sens de plus en plus en forme.


Tout ce dont j’ai appris me sert à 100%.
Chaque ajustement au quotidien me rend plus fort physiquement et mentalement. Cela vaut vraiment la peine de se donner du mal. On réalise que nous pouvons passer d’un rêve à un projet concret, réalisable.

Si vous voulez aussi vous dépasser, n’hésitez pas à télécharger le bonus de ce blog et d’effectuer une recherche dans ce blog pour dénicher un maximum de conseils pour les atteindre.

Ayant réalisé cet objectif, je peux à présent mettre en place le projet de faire mon premier Ultra trail de 100km.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : défis

1 commentaire

Rémi Castinel · 31 mars 2021 à 0 h 10 min

Merci pour le partage Sébastien ! Admiratif de ton parcours qui donne envie de se lancer dans l’ultra… pas pour moi encore mais on voit que tu as pris beaucoup de plaisir et c top !
Le trail d’Anneau à l’air FOU !

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT votre Bonus :

Les 5 erreurs que la plupart des Runners font"