Bien s’équiper pour courir en hiver

Publié par sebastien le

Partagez l'article

Les températures baissent mais pas votre envie de courir. Aucun souci, le corps pour peu de l’équiper comme il faut se fera une joie de s’y aventurer.

 

Commençons par les extrémités

Gants, bonnet et chaussettes épaisses seront obligatoires pour vos sorties.Par moment selon l’effort, libre à vous d’enlever les gants ainsi que le bonnet. Quand on monte dans les tours le coup de chaud arrive vite, et laisser la tête à l’air libre est un très bon moyen d’évacuer pas mal de chaleur. C’est d’ailleurs par là que la majorité de la chaleur s’évacuera par ce temps.

Cependant au moment du retour au calme, remettre le bonnet humide et froid sur la tête n’est pas top. Cela dépendra de votre gestion de l’effort pendant votre sortie plaisir. A vous de tester.

Un tour de coup est un plus. Si il vous gêne, pas de problème. Retirez-le et enroulez-le autour d’un poignet et vous voilà équipé d’une éponge pour le front .

Et pour le reste du corps ?

On parlera en « couches » , appliquer le principe des 3 couches . A savoir:

  • Un maillot technique qui colle à la peau (sans, avec manches courtes ou longues à vous d’essayer selon la température ).
  • Un T-shirt technique manches courtes ou longues aussi .
  • Une veste coupe vent (fine selon les couches d’en-dessous ou plus épaisse )

Il m’arrive de n’en mettre que deux. Par exemple je met un maillot technique avec un haut technique polaire assez épais.

  • Pour le bas un corsaire avec chaussettes longues et épaisses, ou un collant complet, bien épais selon le froid .

 

Quoiqu’il arrive, une fois en tenue et à l’extérieur, si vous n’avez pas un peu froid avant votre entrainement au bout de 20 minutes, ce sera la gêne de chaleur qui sera votre souci. Donc un petit frisson avant c’est bien mieux et cela veux dire que vous avez su gérer votre tenue avec brio .

Ah oui point non négligeable:

Pensez à bien boire après votre entrainement court, ou pendant s’ il dépasse une heure. Par temps froid nous n’avons pas la même perception , pourtant la déshydratation est bien là . Alors n’hésitez pas à boire toutes les 10 minutes une petite gorgée et votre corps vous remerciera.

Une fois la sortie finie, ne trainez pas trop longtemps dehors. Le corps redescend  vite en température et une grippe est vite arrivée. Mettez-vous au chaud et déshabillez-vous vite pour prendre une bonne douche bien méritée.

 

 


Partagez l'article
Catégories : Mes Conseils

1 commentaire

Syl · 2 janvier 2019 à 7 h 57 min

Je pense à la règle « s’habiller comme s’il faisait 20C de plus dehors ».
Et ne pas oublier de tenir compte de la température ressentie.

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT votre Bonus :

Les 5 erreurs que la plupart des Runners font"